Un impact environnemental limité
Les plaques en résine ont l’impact environnemental le plus faible du marché
L’image des résines plastiques souffre aujourd’hui des conséquences de leur consommation déraisonnée par le grand public au cours des dernières décennies (modèle de « l’objet jetable à usage unique »).
Ces matériaux avancés n’en demeurent pas moins essentiels, voire irremplaçables, dans certaines applications industrielles et notamment pour la filière automobile.
SPM Groupe et les principaux fabricants français de plaques d’immatriculation en résine plastiques ont fait réaliser par un organisme spécialisé et internationalement reconnu une étude comparative de l’impact environnemental des cycles de vies des plaques d’immatriculation en résine et en aluminium.
Cette analyse a dépassé la simple évaluation des bilans carbone et pris en compte les principaux facteurs d’impacts environnementaux observables : réchauffement climatique (CO2), épuisement des ressources naturelles, consommation d’eau, impacts sur la santé humaine et la qualité des écosystèmes… évaluation prise en compte de l’extraction de la matière première à la gestion de fin de vie des produits.
Elle a établi que les plaques en résine sont très largement préférables à leurs concurrentes aluminium pour la quasi-totalité des indicateurs environnementaux étudiés.
L’étude aura parallèlement souligné que le bilan carbone global du cycle de vie d’une plaque d’immatriculation en résine SPM est minimal : l’équivalent de 7km parcourus par une automobile standard à motorisation thermique … infinitésimal au regard des défis actuels de décarbonisation de la filière automobile.
Pour obtenir davantage de détails sur les conclusions de cette étude environnementale, nous vous invitons à nous contacter.
Indépendamment de ces constats très favorables à ses plaques en résine, SPM Groupe poursuit ses efforts visant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités.
Les récentes initiatives du groupe en faveur de l’environnement
ISO 14001
Le groupe SPM est certifié ISO 14001:2015 (Environnement) et travaille à l’amélioration continue de son système de management environnemental.
Economie circulaire
Développement et commercialisation de E-Road, première plaque en résine recyclée à partir de déchets de production et de plaques en fin de vie SPM.
Economies d’énergie
Sensibilisation aux bonnes pratiques éco-responsables. Amélioration énergétique des bâtiments, éclairage par technologie LED. Formation du personnel itinérant à la conduite éco-responsable
Lutte contre la pollution
Traitement des produits dangereux chimiques dans des filières spécialisées
Substitution des produits présumés dangereux dans le processus de production.
Production responsable
Outils de production récents, conformes aux dernières normes, sécurisés, ergonomiques et peu énergivores.
Achats en circuits courts
Les fournisseurs français et européens sont privilégiés par SPM Groupe, pour une meilleure réactivité et un impact environnemental réduit.
La promotion active de filières de recyclage et de valorisation.
Notre groupe s’investit activement dans la constitution de filières de recyclage/valorisation de ses déchets industriels et de ses produits en fin de vie.
- 100% des déchets industriels du groupe sont actuellement valorisés ou recyclés.
- Nos plaques en résine sont désormais recyclables à 95% et valorisables à 100% en fin de vie.
- SPM Groupe met à disposition de ses clients une solution de recyclage de ses plaques en fin de vie.
Besoin de plus d’informations?
Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions.